Recevez vos Convocations et Procès-Verbaux par e-mail

Recevez votre convocation, votre procès-verbal par voie électronique ?
La loi n° 2024-322 du 9 avril 2024, article 38, visant à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement (dite loi Habitat dégradé) a réécrit et complété l’article 42-1 de la loi du 10 juillet 1965. Celui-ci dispose :
« Les notifications et les mises en demeure sont valablement faites par voie électronique. Les copropriétaires peuvent, à tout moment et par tout moyen, demander à recevoir les notifications et les mises en demeure par voie postale. Le syndic informe les copropriétaires des moyens qui s’offrent à eux pour conserver un mode d’information par voie postale. »
Le recours à la notification par voie électronique est donc la règle, mais les copropriétaires peuvent cependant demander à conserver l’envoi postal.
Il s'agit d'un procédé électronique mis en œuvre par l’intermédiaire d’un prestataire de services de confiance qualifié et garantissant l’intégrité des données, la sécurité, ainsi que la traçabilité des communications (art. 64-2 du décret).
Le délai que les notifications par voie électronique font courir a pour point de départ le lendemain de la transmission, par le prestataire de service de confiance, de l’avis électronique informant le destinataire d’un envoi électronique (art. 64-2 du décret).
Lorsque les notifications sont effectuées par ce nouveau procédé, chaque copropriétaire concerné en est informé au moins quinze jours avant le premier envoi effectué par ce moyen. Cette formalité n’est pas prescrite à peine d’irrégularité de l’acte (nouvel art. 64- 3 II du décret).
Vous pouvez donc, via ce procédé, recevoir vos notifications des convocations et des procès-verbaux directement par e-mail.
Ce procédé est conforme aux dispositions prévues aux articles 64-5 à 64-9 du décret 67-223 du 17 mars 1967.
Un service plus économique et plus écologique.
Au travers d'un processus entièrement dématérialisé, la solution que nous avons retenu :
via notre prestataire
envoie par e-mail simultanément à tous les copropriétaires, n'ayant pas renoncé à ce procédé, la convocation ou le procès-verbal de l'assemblée générale, avec preuve d'envoi, traçabilité et accusé de réception.
Cette prestation est facturée 2.95 € HT par destinataire à la copropriété, soit un coût de 2 à 4 fois moins élevé que l'envoi d'un pli en recommandé avec A.R. par les services de la Poste.
Un service plus simple.
Si un recommandé papier vous était envoyé pendant une absence prolongée, n’étant pas chez vous, vous ne pourriez ni le récupérer, ni en accuser réception à temps.
Mais grâce à la notification par voie électronique, aucune inquiétude à avoir : vous recevrez votre convocation ou votre procès-verbal directement sur votre boite mail.
Pas besoin d’aller au bureau de Poste pour en accuser réception, en quelques clics vous acceptez le courrier et accèdez à son contenu et aux pièces jointes.
Pratique, rapide et efficace, vous pouvez réceptionner votre convocation ou votre procès-verbal à n’importe quel moment de la journée à partir d’un appareil connecté à un réseau internet (ordinateur, téléphone portable, tablette).
Même en vacances, sur la plage, vous pouvez aujourd’hui recevoir vos documents !
Comment nous indiquer l'adresse mail à utiliser ou renoncer à ce service ?
Comment réceptionner votre Convocation ou votre Proçès-Verbal ?
- "Un avis électronique est adressé au destinataire par le prestataire de service de confiance qualifié afin de l'informer qu'un envoi électronique lui a été transmis. Cet avis comporte :
- Un email de la part de letreco.simple@letreco.fr avec comme objet ‘Vous avez reçu un courrier recommandé électronique LETRECO’

- Vous êtes alors redirigé vers la page web https://secure.letreco.fr suivante :

- Après avoir accepté la réception du courrier la fenêtre de contrôle du code de vérification s’affiche :

- L'écran suivant s'affiche :

Article 64-7 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967 :